Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

jeudi 17 septembre 2015

Le Grand Mur Circulaire de Maurice LACAN aux Editions Mélibée


Le Grand Mur Circulaire
Maurice LACAN

Editions Mélibée
302 pages
Parution : 08.2015


Quatrième de couverture

Imaginons, dans un futur proche, une puissante métropole ouverte sur le monde, opulente et libre, totalement métissée, symbole d’un monde pacifique enfin unifié. Et dans cette métropole vivent des hommes et des femmes comblés, des vieillards fatigués mais heureux, et des jeunes gens heureux mais futiles. Tous partagent leurs loisirs entre la plage, les spectacles et les plaisirs. Ils voyagent beaucoup, piétinant le monde sans le voir.

Mais tout n'est pas parfait dans ce monde exemplaire. Des oligarques règnent dans l'ombre. Beaucoup d'hommes et de femmes misérables et méprisés ont été relégués dans le vaste périurbain. Derrière les apparences, la démocratie se défait et cède la place à une oppression douce.

Imaginons maintenant qu’une nouvelle et puissante vague migratoire, provoquée par la surpopulation, le saccage de la nature et les guerres, bouscule les frontières. Et que ces populations, venues du monde entier, s’amassent au pied d’un Grand Mur Circulaire que la ville s’est hâtée d’édifier pour les empêcher d’entrer dans son vaste territoire.

Nous commencerons alors à percevoir la complexité d’un monde qui s’unifie tout en se fragmentant sans cesse et s’abîme dans une crise dont on ne saisit pas encore l’ampleur.



A la lecture du titre de ce roman, Le grand mur circulaire, et de son synopsis, j'ai été séduite car je m'attendais à lire un genre nouveau de dystopie contée par un auteur français. Mais voilà, parfois, le titre d'un livre vous laisse songeur et vous imaginez passer d'agréables moments de lecture, et puis, vlan...,  c'est une grosse déception au fil des pages.

Le plus déconcertant ici, c'est la quasi-absence de dialogue entre les différents personnages que nous sommes amenés à rencontrer. J'ai lu ce roman parce que je ne voulais pas le refermer en n'ayant parcouru qu'un quart de son contenu, mais je n'y ai trouvé aucun plaisir, aucune émotion, et la narration y est longue et soporifique. Je me suis même perdue dans les différents personnages sans doute en raison de l'éloignement qu'il y avait entre moi et l'écriture de l'auteur qui a certes beaucoup de talent.

Malgré un style qui pourrait être agréable, je n'ai éprouvé qu'une sorte d'inconsistance et d'insipidité à ce récit qui n'a donc malheureusement eu aucune emprise sur moi.

C'est donc sur une note globale très mauvaise que j'ai difficilement terminé ce livre.

Je remarque que je suis en effet très dure dans ma critique, mais je dois avouer qu'il est tout aussi difficile voire plus, de donner un avis sur un livre qui nous a déplu. Je m'en excuse malgré tout et j'espère surtout qu'il trouvera ses fans.

Merci aux Editions Mélibée.


Note : 3/10

Et si vous souhaitez vous procurer "Le Grand Mur Circulaire" de Maurice LACAN, le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/catalogue/9782362525919-le-grand-mur-circulaire/

OU