Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

jeudi 13 août 2015

En fin heureuse de Cédrine TILLE - Editions Mélibée

En fin heureuse
Cédrine TILLE

Editions Mélibée

Genre : Fantastique
94 pages
Parution : 06.2015


 Quatrième de couverture

Rien ne prédestinait Alice Meyer, une adolescente de 16 ans, à faire la rencontre de Benjamin, un jeune homme pourvu de pouvoirs magiques, qui allait changer le cours de sa vie en lui apprenant qu’elle était l’héritière d’un royaume perdu.

Benjamin a hérité de la lourde tâche d’aider Alice à préserver ses terres d’une guerre sans merci contre l’Ombre Noire. Parviendront-ils à sauver son royaume ou périra-t-il aux mains de son ennemi ?

C'est avec beaucoup de déception que je ressors de cette lecture. Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.

Est ce le fait que trop de fantastique tue le fantastique. Le résumé de ce roman avait pourtant attisé ma curiosité et suscité un certain intérêt, mais rien de ce que j'espérais n'est en faire ressorti de mes attentes.

Le style est pourtant fluide et l'écriture plaisante mais c'est le fond même de l'histoire qui m'a véritablement dérangé. J'ai eu beaucoup de mal à suivre les aventures d'Alice et Benjamin, ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté de m'accrocher à cette histoire que j'aurai tendance à classer davantage dans la catégories de contes que de romans. 

Toutefois, je tiens à souligner que l'auteure a une imagination sans borne, ce qui lui permet d'avoir une certaine aisance rédactionnelle dans le détail des scènes mettant en avant ses principaux personnages: Alice Meyer et Benjamin.

Je me rends compte que je suis sans doute un peu sévère dans mon analyse et pourtant je reconnais beaucoup de qualités à l'auteure, surtout pour une si jeune écrivain. Je pense surtout que ce livre s'adresse davantage à un public très jeune pour qui un monde aussi fantasque paraîtra sans doute fascinant.

Au final, c'est surtout dommage pour moi, car il n'y a rien de mauvais dans ce roman, si ce n'est une vision un peu trop "enfantine" de l'histoire à mes yeux.

12 petits chapitres qui s’enchaînent sur 93 pages avec une couverture très attrayante et une auteure à encourager. Je ne désespère tout de même pas de lire un autre roman de Cédrine Tille qui je l'espère m'emportera pour de bon cette fois. Auteure à suivre...

Merci à Julien et aux Editions Mélibée pour la découverte de cette jeune et nouvelle auteure.

Note : 5/10

Et si vous souhaitez vous procurer "En fin heureuse" de Cédrine TILLE, le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/catalogue/9782362527746-en-fin-heureuse/

OU