Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

samedi 13 juin 2015

Quête sur le net de Poupe SAN aux Editions Mélibée


Quête sur le net
Poupe SAN

Editions Mélibée
118 pages
Parution : 04.2015


Quatrième de couverture
Caroline décide un beau jour de changer sa relation aux autres. Elle va utiliser pour cela des outils de communication actuels, prenant ainsi des risques qu'elle ne mesure pas vraiment.

Sur les réseaux sociaux elle fera beaucoup de rencontres, dont certaines se révéleront enrichissantes et d'autres nettement plus inquiétantes.

Elle finira par mettre sa vie en danger, en tombant dans la dépendance…



En lisant Quête sur le net vous passerez un bon petit moment de lecture.

La plume de l'auteure est fluide et simple. Ici, Poupe San nous conte l'histoire d'une jeune femme, Caroline, qui désespérée par les aléas de la vie, décide un jour de s'inscrire sur des réseaux sociaux et espère changer sa relation avec les autres via internet. Cachée derrière son ordinateur, Caroline se sent revivre. Elle peut enfin parler ouvertement sans avoir peur d'être jugée. Caroline semble revivre. Elle va faire progressivement de nombreuses rencontres  mais va tout doucement se déconnecter de la réalité et ne mesurera pas les réels dangers du net et de sa dépendance. 

Ce roman nous invite à prendre conscience de la cyberdépendance qui comme Caroline entraîne les gens à se déconnecter complètement de leur famille , à s'isoler et à s'enfermer dans un monde entraînant une perte totale de contrôle de leur vie.

Quand l'ordinateur qui au départ été là pour combler une certaine solitude devient progressivement le symbole d'une nouvelle socialisation, c'est le risque de s'enliser involontairement dans une forme d'addiction.

Néanmoins, tout ne sera pas négatif pour Caroline, car elle va également faire d'enrichissantes rencontres.

Un très bon moment de lecture qui vous donnera matière à réflexion sur les dangers du net pouvant malheureusement toucher toutes les générations.

J'aurai toutefois apprécié que l'auteure intègre quelques passages un peu plus dynamiques afin de donner davantage de consistance à son récit.

Je remercie une fois encore Julien et les éditions Mélibée pour la découverte de ce roman et de son auteure.

Note : 7,5/10

Et si vous souhaitez vous procurer "Quête sur le net" de Poupe SAN, le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/catalogue/9782362527517-quete-sur-le-net/