Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

dimanche 7 juin 2015

Police de Jo Nesbø


Police
Jo Nesbø

Edition Folio
688 pages
Catégorie : thriller policier


Quatrième de couverture

Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.
La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque.
Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler...



Avec ce dixième volume des enquêtes de l'inspecteur Harry Hole, Jo Nesbø déploie une fois encore son talent exceptionnel et confirme qu'il est le maître du thriller scandinave.



Un grand merci aux éditions Folio et à toute l'équipe de Livraddict.

Jo Nesbø, auteur qui était encore inconnu pour moi avant la lecture de ce roman, Police, et je dois dire que j'ai été plutôt conquise.

Si au départ j'ai eu un peu de mal à accrocher avec un début un peu long mais nécessaire, j'ai rapidement été happée par le style de l'auteur et sa capacité à nous faire vivre les émotions des scènes de crime.

Un tueur en série s'en prend à des policiers ayant traités des affaires non résolues. Alors que l'enquête stagne, l'auteur nous fait tourner en bourrique avec des intrigues qui se confondent si bien que le lecteur s'en trouve perdu. Jo Nesbo multiplie les pistes et s'amuse à taquiner notre résistance.

Un thriller bien contenu avec une plume très technique et travaillée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un climat pesant avec de nombreux rebondissements.
Les chapitres sont courts et captivants avec une large préférence pour la seconde partie de ce roman et le tout dernier chapitre qui clore ce livre avec brio. Du haut-vol! Les tensions sont palpables et l'auteur joue fabuleusement bien avec nos nerfs.

On ressort conquis et perdu après une telle lecture. Bravo Jo Nesbo, et pourtant je ne suis pas fan de thriller. 

Note : 9/10