Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

vendredi 13 mars 2015

Le Promesse du chant des grillons d'Agnès Janin




Le Promesse du chant des grillons
Agnès Janin
152 pages
Edition Bibliocratie

Quatrième de couverture

Un village de campagne.

Une femme qui y a élu domicile il y a quelques années pour se sauver d’elle-même.

Un homme fraîchement arrivé qui veut laisser derrière lui une vie fastueuse mais qui l’indiffère.
Leurs chemins vont s’entremêler pendant une semaine sans jamais se croiser vraiment. Jusqu’à la rencontre.
Leurs joies, leurs doutes, leurs peurs, leurs habitudes, tout ce qui fait leur quotidien et leurs grands rêves. Leurs rencontres, leurs relations avec tous ces autres‎ qui les touchent et les bousculent. La façon dont eux deux vont pouvoir tracer leur chemin l’un vers l’autre.
Voilà ce que ce livre renferme.



Je remercie dans un premier temps Agnès Janin qui a eu la gentillesse de me faire découvrir son roman en service de presse, La promesse du chant des grillons.

Le titre n'est-il pas tout simplement magnifique? Quand à la couverture du livre, possible qu'elle soit l'œuvre de ce fameux photographe que nous découvrons dans ce roman?! Cette jolie route de campagne m'aurait sans doute séduite davantage en couleurs mais elle évoque particulièrement bien l'ambiance du paysage champêtre décrit à la perfection par l'auteure.

Ce roman est original dans le sens où jamais l'auteure ne nous donnera le prénom des deux protagonistes principaux. L'histoire est doucereuse et fébrile, contée à la troisième personne du singulier. Ne pas connaître le prénom d'elle et de lui n'est pas vraiment indispensable finalement même si c'est un peu déroutant en début de lecture, mais finalement on s'attache très rapidement aux personnages.

Ce roman conte l'histoire parallèle d'une femme et d'un homme se retrouvant tous deux accablés par la vie.
Elle, est agriculture, de nature casanière, vivant seule et isolée du monde extérieur. On ne connaît pas réellement ses blessures du passé, mais on comprend rapidement que la vie lui a laissé de désagréables souvenirs, la laissant en proie à un passé douloureux. Elle vit isolée dans une charmante maison campagnarde avec pour seule compagnie son jardin et ses animaux de ferme.
Lui est photographe et arrive dans ce petit village dans le but de fuir la capitale et une vie parisienne oppressante  qui ne lui convient plus.

Les descriptions minutieuses de la maison de la jeune femme et de la vie qu'elle y mène sont dignes d'un talent à la Balzac. Ce roman offre un tableau très nuancé de la vie rurale, rustique et des différents villageois qui se côtoient dans cette petite bourgade.  Les qualités rédactionnelles de l'auteure sont étonnantes à ce niveau. Si l'auteure prend le temps de décrire soigneusement les lieux et le cadre de vie, l'auteure prends également le temps de rentrer dans le vif du sujet.

L'histoire est simple mais sincère avec une ambiance champêtre et nous sommes en admiration devant cette simplicité.  Si l'histoire peut nous paraître en effet un peu trop rudimentaire, elle est largement comblée par le style et l'écriture de l'auteure qui nous charme de part la précision des descriptions et la profondeur de ses mots et de son récit, même si j'aurai apprécié y voir des moments un peu plus licencieux à la fin pour donner un peu plus de volume à l'histoire.  

Certains passages sont un peu étonnants avec notamment, Marc, un agriculteur que nous découvrons dans le récit et qui désire poser pour le photographe en tenue d'Adam. J'ai cru que l'auteure allait nous donner un peu de piquant à l'histoire... Il y a aussi les changements d'humeur un peu brusques et inexpliquées d'elle que nous ne comprenons pas toujours en raison d'un passé trouble que l'auteure a volontairement laissé dans l'ombre.

Pour conclure, ce roman simple et agréable vous fera profiter de doux moments de lecture qui vous expédiera en pleine campagne où la nature fera corps avec vous et où le soleil et le vent viendront vous effleurer délicatement le visage au gré de votre lecture. Vous profiterez d'une rupture totale avec le monde qui vous entoure, surtout si en tant que citadin, vous rêvez d'une vie paisible à la campagne.

Note : 8/10