Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

dimanche 15 février 2015

Principes du journalisme - Ce que les journalistes doivent savoir, Ce que le public doit exiger de Bill Kovach et Tom Rosenstiel

Principes du journalisme
Ce que les journalistes doivent savoir, Ce que le public doit exiger
Bill Kovach et Tom Rosenstiel
Traduit de l'américain par Monique Berry

384 pages
Edition Folio
Publication : 22.01.2015

Quatrième de couverture

Quels sont les principes clairs au fondement du journalisme et dont les citoyens sont en droit d'attendre le respect, pour vivre en êtres libres et autonomes? 

1. S'astreindre au respect de la vérité. 

2. Servir en priorité les intérêts du citoyen. 

3. Par essence, vérifier ses informations. 
4. Conserver son indépendance à l'égard de ceux dont on relate l'action. 
5. Exercer sur le pouvoir un contrôle indépendant. 
6. Offrir au public une tribune pour exprimer ses critiques et proposer des compromis. 
7. Donner intérêt et pertinence à ce qui est réellement important. 
8. Fournir une information complète et équilibrée. 
9. Obéir aux impératifs de sa propre conscience.



Je remercie une nouvelle fois toute l'équipe de Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.

Cet ouvrage met en exergue les principes même du journalisme. Les auteurs Bill Kovach et Tom Rosenstiel évaluent et étudient les fondements de la presse avec une introduction riche d'histoire. On remonte le temps  et on découvre comment la profession de journaliste a évolué au cours des siècles. La visée de cet ouvrage est d'encourager les journalistes à décrire les valeurs de la presse et permettre aux citoyens d'y voir un journalisme œuvrant dans le respect des principes d'une presse libre et indépendante.

Le seul petit bémol de ce livre, c'est qu'il nous donne une vision purement américaine du monde journalistique. On aurait sans doute apprécié d'y voir une analyse comparative entre pays. Toutefois, même si les illustrations sont nombreuses et nous offrent qu'une vision américano-centriste, on peut facilement transposer les problèmes soulignés comme des faits valables dans le monde entier car en effet que ce soit ici ou ailleurs, aujourd'hui ou hier, les principes même du journalisme  sont plus ou moins les mêmes partout.

Entre théorie et pratique sur le terrain, ce livre se veut surtout être un excellent ouvrage pour débuter une réflexion sur le thème et permettre à tous lecteurs d'approcher le métier de journaliste avec justesse et franchise.  

Aussi, à l'époque d'une liberté d'expression entachée par les événements récents, ce livre tombe à pic et permet aussi de démêler les questions sous-jacentes et les sous-entendus. A l'heure où internet et où les réseaux sociaux font se multiplier les sources d'informations et de désinformations, face à toutes les nouvelles contraintes du monde moderne, la naissance de nouveaux enjeux questionne certainement déjà  le monde journalistique avec certainement la crainte de perdre les postulats de base de cette profession.

Note : 7/10