Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

jeudi 26 février 2015

Mille-Failles - Petites recettes pour se sentir dans son assiette de François Carré



Mille-Failles - Petites recettes pour se sentir dans son assiette
François Carré
Editions Denoël

240 Pages
Parution : 05.02.2015

Quatrième de couverture

François Carré rassemble de courtes chroniques humoristiques autour du thème de la gastronomie pour mieux aborder celui des rapports sociaux. Son pastiche culinaire est un moyen savoureux d'aborder notre difficile relation aux autres et d'épingler les codes rigides qui régissent nos modes de vie. Face au constat accablant du narcissisme et de l'animosité généralisée, l'auteur propose des «recettes» rafraîchissantes permettant de mieux vivre. 

Caustiques et pleines de vérité sur le monde, à la façon d'un Stéphane de Groodt ou d'un Philippe Delerm, ces petites chroniques douces-amères sur les tracas du quotidien sont autant de pistes pour inciter à une plus exacte connaissance de soi-même et d'autrui.



Je remercie dans un premier temps Célia et les éditions Denoël pour la découverte de ce livre et de cet auteur plutôt atypique.

Ce livre rassemble de courtes chroniques en utilisant un vocabulaire culinaire afin de soulever et d'analyser les problèmes  sociaux.

Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou non. Si la couverture et la synopsis de cet ouvrage m'ont tout de suite attirés, le style de l'auteur m'a malheureusement désorienté  et ne m'a pas réellement emballé même si je tiens à souligner les qualités rédactionnelles indéniables de François Carré. Pour lire ce livre, il faut surtout un maximum de concentration et ne pas perdre le fil de départ, sans compter les retours en arrière sur certaines "recettes-analyses" que l'auteur nous demande de nous remémorer, situation que j'ai été franchement incapable de faire dans la mesure où j'ai eu énormément de mal à savoir où l'auteur souhaitait parfois en venir.

L'auteur a tout de même de grandes capacités dans le maniement de la langue française et n'hésite pas à la modeler et à s'amuser avec.

Les illustrations réalisées par Stanislas Zygart sont tout simplement sublimes, car en plus de la photo en couverture, le livre est également illustré de photographies tout aussi décalées que le texte, mais gourmandes et drôles .

Ce livre sort des sentiers battus et les lecteurs appréciant l'originalité et l'humour  métaphorique et sarcastique de François Carré, cet ouvrage fera des heureux.

Note : 6/10

Et si vous souhaitez vous procurer "Mille-Failles - Petites recettes pour se sentir dans son assiette" de François Carré , le lien est le suivant : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Romans-francais/Mille-failles