Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

jeudi 19 février 2015

Loin de tout Tome 1 de J. A Redmerski




Loin de tout Tome 1
J. A Redmerski

448 pages
Editions Milady
Parution : 22 novembre 2013

Quatrième de couverture

Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…


Malgré quelques réserves sur ce road trip improvisé de la part de Camryn, le personnage principal, ce roman est un vrai coup de cœur.

Je regrette en effet les motivations de Camryn que je trouve un peu boiteuses et qui ne justifieraient pas forcément la prise d'une telle décision, mais bon, la première partie de ce roman avec la rencontre d'Andrew dans le bus est un régal de lecture et on apprécie tout particulièrement le dialogue entre les deux principaux protagonistes.

Si au début on pense que tout va tourner autour de Camryn, finalement c'est presque tout le contraire, car on remarque que le personnage d'Andrew s'avère finalement beaucoup plus intéressant et donne au roman une direction nouvelle et sera à l'origine de tous les changements qui gagneront au fur et à mesure Camryn.

Personnellement, j'ai préféré cette première partie, où l'on assiste à la rencontre de deux personnes en proie à leur doute, un peu perdues et blessées à la recherche d'eux-mêmes plutôt que la romance qui naitra entre eux dans une seconde partie.

On apprécie également leurs échanges sur leur vision de la vie et de la mort et j'ai tout particulièrement été émue des différentes situations qu'Andrew se doit d'affronter.

Ce roman voit sa suite avec un second tome, Près de toi, et rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on comprends déjà l'intrigue à venir et c'est un peu dommage. Toutefois je préfère en rester là et conserver l'image de cette fin de premier tome et ne pas lire le second qui n'a pas eu autant de succès (après lecture de plusieurs avis) et surtout beaucoup de lecteurs l'ayant lu conseillent vivement de s'arrêter à cette fin de premier tome et se faire sa propre suite personnelle.

En conclusion un roman sympathique où le style de l'auteur a été capable de me faire rire comme de m'émouvoir.

Note : 9/10