Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

lundi 23 février 2015

En plein cœur d'Alain Rogard


En plein cœur
Alain Rogard
Editions Mélibée
66 pages

Parution : 01.2015
Genre : Roman
Quatrième de couverture

Adam Rebecca est toxicomane et agrégé de Philosophie. Il ne peut se passer de cocaïne. Son père, Julien, qui est chrétien, prie pour lui intensément, mais ses prières restent vaines.

Adam est irréductiblement athée et ne croit pas en la résurrection de Jésus-Christ. En couple, mais ne pouvant pas avoir d'enfant, il adopte une petite fille. Le bonheur ne dure qu'un temps, car la drogue le maintient en esclavage.

Dans quelle angoisse finira-t-il son existence? 


Un énorme merci à Julien et aux éditions Mélibée pour la découverte de ce nouveau roman En plein de cœur d'Alain Rogard.

Dans cet ouvrage, non seulement nous sommes sensibles à l'histoire de l'ensemble des protagonistes, mais c'est surtout une belle leçon de vie et une approche au plus près des religions que nous sommes amenés à découvrir. Les croyances sont au centre de ce roman sans pour autant faire de ce livre une œuvre historique. On plonge directement dans leur vie comme si nous étions au plus près de leurs difficultés. Ce roman de 66 pages se lit vite et avec beaucoup de plaisir. Au travers des personnages, c'est aussi une manière de découvrir les qualités de l'auteur et de ses nombreuses connaissances au regard du culte. On peut également lui allouer une très bonne culture générale concernant les penseurs les plus célèbres lui permettant de faire de son personnage principal un professeur agrégé de philosophie.  

Les problèmes liés à la drogue font également partie du lot des difficultés à surmonter dans ce roman. Si cet éminent professeur de philosophie s'avère être un érudit fortement apprécié de ses élèves, il se retrouve malheureusement incapable de vivre sans sa dose de drogue quotidienne pour faire face à la dure réalité de la vie. On assiste alors à la terrible lutte de la dépendance sans compter les autres risques dont sont souvent confrontés les toxicomanes.

Les difficultés de la vie dans ce roman sont certainement celles de nombreuses familles et c'est ce qui le rend très prenant et très réaliste. Qui ne connait pas un couple où le mariage ne s'est pas terminé en divorce? Quels sont les nombreux parents qui ne se seraient jamais doutés que son enfant puisse se droguer un jour et qui finalement découvrent l'horrible vérité? Qui n'a pas un jour ressenti le besoin de se raccrocher à la foi ou en une croyance symbolique pour supporter les rudesses de la vie?

Toutes ces questions me sont venues naturellement car nous avons tous plus ou moins été confrontés à des phénomènes de ce genre, certes à des degrés plus ou moins différents.

Ce roman est excellent!

Le seul petit point négatif de cet ouvrage se trouve dans la nécessité de l'auteur à réitérer parfois un peu trop souvent certaines situations, certains mots. J'ai trouvé ces répétitions parfois un peu redondantes mais sans en entacher la profondeur de l'histoire de la famille Rebecca et du personnage principal Adam qui a laissé en moi une trace indélébile de ce roman et surtout de ce qui se déroule malheureusement bien trop souvent dans de nombreux foyers, car cette vie pourrait être la votre et ces prises de conscience sont ou seront peut être également les vôtres.

Et à une époque où la religion n'a jamais été autant mise en exergue, ce roman tombe à point nommé.

Note : 8,5/10

Et si vous souhaitez vous procurer "En plein coeur" d'Alain Rogard , le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/catalogue/9782362525315-en-plein-coeur/