Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

mercredi 4 février 2015

Dangerous Perfection d'Abbi Glines



Dangerous Perfection
Abbi Glines
260 pages
Editions JC Lattès

Collection : &moi
Traduit de l'anglais par Fabienne Gondrand
Parution : janvier 2015


Quatrième de couverture


Décidée à se libérer de son douloureux passé et de vivre enfin sa vie, Della entreprend un road-trip en solitaire. De passage en Floride, elle croise sur sa route le beau Woods. S’ensuit une nuit passionnée, une nuit qu’ils avaient prévue sans lendemain. 

Mais un coup du destin les réunit de nouveau quelques mois plus tard. Sauf que Woods doit se marier avec une riche héritière et que Della est encore trop fragile pour s’engager dans une relation. Pourtant, face à l’ampleur de leurs sentiments, il leur est difficile de garder leurs distances… 



Je tiens à remercier les éditions JC Lattès et l'équipe de Livraddict pour la découverte de ce roman d'Abbi Glines.

Si la lecture des deux premières pages m'a intrigué, j'ai été au contraire un peu déçue sur les cinquante suivantes et l'ensemble du roman ne m'a pas entièrement convaincu . J'ai tout de même pris plaisir à lire ce livre qui reste, de part le style de l'auteur, addictif.

On apprécie en effet la légèreté de l'écriture. Les personnages sont attachants. Les deux principaux protagonistes, Della et Woods évoluent au cours de l'histoire.

Si Della apparaît comme une fille naïve, l'auteur a eu l'intelligence de construire un passé trouble autour du personnage afin d'éviter au lecteur d'y voir une jeune femme justement  un peu trop crédule car c'est bien souvent ce que l'on reproche aux romans du même genre. On va la découvrir profitant au maximum de la vie trainant, malgré elle, un passé qui va malheureusement l'empêcher de mener à bien ses projets et surtout de prendre confiance en elle. Comme dans beaucoup de roman avec une dominante érotico-romantique, c'est la rencontre entre Della et Woods qui ne m'a pas vraiment séduite. Je l'ai trouvé trop facile et presque irréaliste surtout pour une femme comme Della, après ce n'est que mon point de vue. Possible que je n'aime pas la facilité dans les rapports amoureux mais je pense surtout que les mêmes scènes se répètent depuis le succès de la saga Fifty Shades of Grey et que la magie n'opère plus vraiment. Toutefois, j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un roman purement érotique. Il y a avant tout une histoire amoureuse qui va en découler même si le sexe reste fortement présent.

Quand à Woods, c'est le beau gosse, riche, un corps et un sourire de rêve, qui va faire chavirer le cœur de Della et qui va  surtout être lui-même surpris de voir sa vie aussi chamboulé par cette femme.

La plume d'Abbi Glines est accessible et se laisse lire facilement. L'histoire est simple mais ne m'a pas véritablement émue contrairement à d'autres romances où la puissance des sentiments est exprimée avec une telle force qu'il est impossible de ne pas pleurer. Ici, je n'ai rien ressenti si ce n'est que la curiosité d'aller jusqu'au bout de ma lecture car même si un roman ne me séduit pas, j'apprécie quand même d'en connaitre la fin.  

Note : 6.5/10