Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

vendredi 9 janvier 2015

Psyché de Damien Eleonori




Psyché
Damien ELEONORI

208 pages
Version Ebook






Quatrième de couverture 

Et si la fin du monde tel que nous le connaissons ne dépendait que d’un seul homme ?

Léo Liberati est un père de famille miné par la routine. Écrivain sans avenir, il se voit contraint de cumuler plusieurs emplois, dont journaliste en faits divers, afin d’assurer la situation de sa famille. Pourtant, le matin du 19 décembre 2012, toute sa vie va basculer.

Après un accident aux allures surnaturelles, Léo se réveille à l’hôpital et se retrouve accusé de meurtre. Trois jours avant la fin du monde, il n’aura qu’un seul but : comprendre.À la croisée de plusieurs destins, une aventure entre rêve et réalité, folie et raison, va alors débuter.


Je remercie tout particulièrement l'auteur Damien Eleonori pour m'avoir proposé la lecture de son roman Psyché. Je me permets de souligner que cet auteur qui a énormément travaillé sur cet ouvrage n'a, à priori et à l'heure où j'écris cette chronique, toujours pas trouvé de maison d'édition pour publier cette étonnante histoire.

Etonnante, car je ne m'attendais vraiment pas à lire une tel récit, l'intrigue y est étonnante, le déroulé de l'histoire l'est tout autant et le style de l'auteur est clair, agréable et fluide. Ce livre, le premier de l'auteur, est une véritable réussite. Le seul petit point négatif du roman,  car malheureusement il y a un petit bémol, ce sont les très nombreux personnages présents qui perturbent un peu notre attention. Il est très important de ne pas poser le livre trop souvent comme j'ai malheureusement pu le faire seulement par manque de temps, car il est parfois un peu difficile de se remémorer correctement l'ensemble des protagonistes. Toutefois, vu la quantité des personnages et le soin avec lesquels l'auteur a su les mettre en interaction, je ne peux que le féliciter pour ce joli travail.

Enfin, j'ai été très étonnée de la tournure des événements, surtout sur la fin, en y intégrant des événements issus d'une actualité récente et qui nous concerne tous.

L'histoire est surprenante dans son ensemble et je dois affirmer que c'est bien la première fois que j'ai été amenée à lire un livre avec une telle teneur. Les événements s’enchaînent les uns après les autres sans que l'on ne puisse rien deviner, ni contrôler. Bravo!

Je conclurai cette chronique en m'adressant aux éventuelles maisons d'édition : donnez une chance à l'auteur Damien Eleonori pour son roman Psyché, je pense qu'il pourra certainement être adopté par un large public.

Copyright © 2013 - Ma passion littéraire en 50 nuances - Cécile V.

Note : 7,5/10