Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

dimanche 18 janvier 2015

Elle est pas belle la vie? Conseils d’un vieux schnock à de jeunes cons de Kurt Vonnegut



Elle est pas belle la vie? Conseils d'un vieux schnock à de jeunes cons
Kurt Vonnegut
Editions Denoël
Collection Impacts

160 pages
Parution : 8 janvier 2015
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Guillaume-Jean Milan
Catégorie : littérature étrangère



Quatrième de couverture

Kurt Vonnegut, romancier et satiriste d’exception, était en son temps l’un des orateurs les plus demandés pour les cérémonies de remise de diplômes. Chaque fois, il savait trouver des mots originaux, pertinents et drôles, dont les étudiants se souvenaient longtemps. Elle est pas belle, la vie? rassemble des discours que l’écrivain a prononcés dans neuf universités entre 1978 et 2004. Tantôt hilarantes, tantôt incisives, en roue libre ou du plus profond sérieux, ces réflexions sont parfaites pour quiconque fait l’expérience de ce que Vonnegut appelle «la cérémonie tant attendue de la puberté», marquant la transition entre les études et la vie d’adulte. 


Un cadeau sans pareil pour tous ceux qui souhaitent découvrir un point de vue différent, atypique, cerné par le sens de l’humour grinçant de Vonnegut, mais aussi par son humanité et la foi qu’il porte en notre morale fondamentale. Un livre prophétique et exaltant dont chaque mot résonne avec une modernité cinglante.



Au regard de l'actualité, on pourrait presque se demander si ce titre n'est pas en contradiction avec ce que nous vivons.

Auteur très populaire aux Etats-Unis, Kurt Vonnegut a souvent été fortement demandé au sein des universités lors de la remise des diplômes en tant que conférencier. Avec un franc-parler, une audace sans borne et des pensées philosophiques et humanistes, l'auteur nous plonge dans son univers répandant sa vision de la vie, de l'enseignement, de la littérature et du monde en général avec les problèmes politiques et religieux.

A chacune de ses allocutions, Kurt Vonnegut prend le temps de prononcer un nouveau discours. Que ce soit dans l'université Butler dans l'Indiana ou dans celle de Syracuse à New York, l'auteur se met à la portée des jeunes en usant de son esprit critique et espiègle.

On retrouve dans ce livre neuf discours ayant été prononcés par l'auteur lors de la remise des diplômes dans les différents universités des Etats-Unis entre 1978 et 2004. Lors de ses divers discours, il évoque l'un de ses oncles, Alex qui se désolait de voir que les êtres humains ne remarquaient que trop rarement les moments où ils étaient heureux, d'où le titre de ce recueil : Elle est pas belle la vie? ;  Adage que Kurt Vonnegut tentera de transmettre par la suite à la jeune génération nouvellement diplômée.

Ce vieux schnock, comme se décrit lui-même l'auteur satirique, se désole du devenir de notre planète. Il s'indigne face à tous ces politiciens avides de pouvoir et clabaude sur les nouvelles technologies comme l'ordinateur. 
Un extrait qui m'a fait sourire : "De nos jours, à l'évidence, la télé a tellement envahi la vie des Américains qu'ils pourraient tout autant entendre Wolf Blitzer dans leur sommier à ressorts ou dans leur bridge. Personnellement, j'ai un beau-fils qui a été avalé par son ordinateur. Il a disparu dedans et je ne sais pas si nous pourrons l'en sortir un jour. En plus il a femme et enfants!"

Ce livre tombe à pic avec les événements récents ayant plongé la France dans la douleur. Laissez vous tenter par cet ouvrage où l'humeur satirique de Kurt Vonnegut fait réellement un bien fou.

Note : 8/10

Et si vous souhaitez vous procurer "Elle est pas belle la vie?" de Kurt Vonnegut, le lien est le suivant : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Elle-est-pas-belle-la-vie