Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

dimanche 14 décembre 2014

Le lit de Procuste : 242 jours en Algérie de Luc Véron




Le lit de Procuste : 242 jours en Algérie
Luc Véron
Editions Mélibée

86 pages
Genre : roman historique

Quatrième de couverture

Le Lit de Procuste suit les pas d’un garçon de vingt ans embarqué malgré lui dans le théâtre d’ombres des événements d’Algérie.
Il n’y a pas un soupçon d’héroïsme chez ce jeune fils d’ouvrier qu’on habille en officier et qui subit la guerre plus qu’il ne la fait. Il s’en sort comme on se sort d’un mauvais pas. Il ne connaît pas l’illusion lyrique des vainqueurs ou des vaincus. Il s’en tire par le silence qu’il habite et laisse en héritage. Le Lit de Procuste est le récit de ce silence par son héritier. Une affaire de filiation, en somme, sur fond d’événements historiques, plus que l’Histoire elle-même.



Je remercie une nouvelle fois Julien et les éditions Mélibée pour la découverte de ce nouveau roman, Le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie de Luc Véron.

Moins de 90 pages, Le Lit de Procuste : 242 jours en Algérie se lit en quelques heures. Mélange de roman historico-politico-militaire, l'auteur nous expédie au front, en plein milieu de la guerre d'Algérie, nous sommes en 1957.
Le titre de ce roman est aussi implicite qu'explicite dans la mesure où l'auteur nous explique lui-même, en première page, le choix de celui-ci. L'aphorisme "le lit de Procuste" résume parfaitement le ton que l'auteur souhaite donner à son roman avec principalement la mise en accusation des militaires français ayant pratiqué la torture en Algérie et avec l'idée sous-jacente que cette guerre, longtemps qualifiée de maintien de l'ordre, se révélera finalement être une rébellion qui n'emploiera non pas des méthodes d'une guerre conventionnelle mais en utilisant le terrorisme et la guérilla à l'encontre de la population civile.
Un ouvrage clair et détaillé qui explique le déroulement des évènements durant la guerre d'Algérie. Ce récit éclaire des points indispensables à la connaissance du passé mais également à la compréhension des conditions de ce conflit de la décolonisation en suivant les pas de Serge V., jeune garçon d'une vingtaine d'années, qui durant son service militaire va se retrouver au milieu de cette guerre sans y prendre réellement part, mais comme le dit l'auteur, il va la subir de plein fouet.
Le point négatif de ce roman se situe dans le vocabulaire spécifique à l'armée, très militaire et parfois un peu déroutant à la compréhension du roman et au suivi de celui-ci. Je n'ai donc et malheureusement pas été très à l'aise dans la lecture de ce récit en raison de la technicité de ces nombreux termes militaires employés.

Un roman qui ravira sans nul doute les férus d'Histoire et les passionnés du genre.   
Note : 5/10

Et si vous souhaitez vous procurer "Le lit de Procuste : 242 jours en Algérie" de Luc Véron, le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/livre.php?isbn=9782362525391