Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

vendredi 12 décembre 2014

La Promesse d'Hécate - Tome 1 : La Gardienne d'Ophélie Piras



La promesse d'Hécate
Tome 1 : La Gardienne
Ophélie Piras
Editions Bookelis

Version E-Pub
300 pages
Genre : fantastique


Quatrième de couverture

Claire est une lycéenne de 17 ans qui vit en campagne française une existence qui est loin de lui convenir. Ennui, monotonie, mal aise ... Cela est bien loin de ses rêves d'aventure, de découverte. Lorsqu'un jour tout bascule lors d'un événement surnaturel, Claire est loin de se douter qu'elle regrettera sa vie d'avant. Pourchassée, elle est devenue la cible de prédateurs plus que déterminés à l'abattre. Accompagnée par Matt, ancien camarade de classe au passé hautement compliqué, Claire doit affronter des situations plus dangereuses les unes que les autres. Alors qu'elle tente de rester en vie, c'est sa propre nature qui pourrait bien lui causer le plus de soucis. Mais qui est-elle réellement ? Et pourquoi veut-on la tuer ? Claire se débat les yeux à demi-ouvert sur un monde dont elle ne soupçonnait même pas l'existence. Entre problèmes de confiance et problème d'identité, Claire ne peut s'imaginer ce qui l'attend au détour de son voyage.



Je tiens à remercier BookinetteGirl, autre blogueuse et chroniqueuse littéraire, qui m'a permis de découvrir cette toute jeune et nouvelle auteure, Ophélie Piras, avec son premier roman, La Promesse d'Hécate - Tome 1 La Gardienne

Ophélie Piras a un énorme talent et il est bien dommage qu'elle n'est pas eu la possibilité d'être encadrée par une personne qui aurait pu lui apporter de vrais conseils mais également une corrections de certaines maladresses, c'est le petit soucis avec  l'auto-édition, toutefois, je suis admirablement surprise du sérieux potentiel de cette très jeune auteure.

J'ai tout de suite accrochée dès les premières pages. L'univers des ados me plaît énormément et c'est certainement pour moi une manière de ne pas vieillir trop vite!

Dans ce roman, nous faisons ici la connaissance de deux personnages principaux : Claire et Matthieu. On s'attache réellement aux deux protagonistes ainsi qu'à la petite Kristie, la petite chatte de Claire qui va l'accompagner dans tous ses déboires. On affectionne tout particulièrement cette petite boule de poils et l'auteure a eu l'adresse de laisser planer une sorte de mystère sur l'animal.

Matthieu dans sa description nous fait penser à un autre héros de fiction, aussi beau et énigmatique qu'Edward Cullen, toutefois nous sommes très loin d'un roman à la Twilight.

L'auteure, si jeune, possède déjà une très belle plume et une aisance rédactionnelle avec le monde qu'elle s'est imaginée et qu'elle a été capable de retranscrire de manière admirable. Malgré parfois quelques longueurs lors des hallucinations et des rêves de Claire qui nous brouillent un peu l'esprit, les personnages ont été travaillés avec minutie et on ne peut nourrir que de l'empathie à leur égard.

Si au départ nous pensons intégrer un monde purement réel, on s'aperçoit très vite que nous plongeons dans un univers de magie et de fantastique.

Le seul point négatif que je tiens à souligner  est en rapport avec la couverture même du roman qui n'est pas forcément très attirante. Je comprends toutefois qu'il s'agit ici d'une auto-édition et qu'il n'est sans doute pas toujours évident de se démarquer à ce niveau.

Ce sera avec grand plaisir que je serai présente pour lire le second tome de cette belle épopée fantastique.

En attendant, un grand bravo à l'auteure pour ce premier roman.

Note : 7,5/10