Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

vendredi 14 novembre 2014

Addict de Jeanne Ryan




Addict
Jeanne Ryan
Editions Robert Laffont

Parution : février 2013
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Fabien Le Roy





Quatrième de couverture

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut pas refuser, et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. 
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?


Intriguée par l'histoire et par la couverture, je me suis laissée tenter par ce roman de Jeanne Ryan. Je m'attendais à plonger dans un ouvrage réellement engageant, mais finalement j'ai été un peu déçue non pas par le fond même de l'histoire mais plutôt par le côté un peu surréaliste et enfantin de certaines situations dans lesquelles les deux personnages principaux, Vee et Ian, vont être amenés à évoluer.

Les challenges qui peuvent être perçus comme attrayants pour certains ne l'ont pas été pour moi. Ils m'ont paru niais et infantiles avec heureusement une fin un peu plus subtile mais malheureusement avec  la présence de personnages  relativement simplets qui gâchent tout.

Quand à Vee, personnage principal de ce roman, son caractère m'a tout simplement agacé. Face aux gains promis en échanges de défis, nous découvrons une gamine capricieuse et jalouse de sa meilleure amie qui est prête à se ridiculiser juste pour gagner des escarpins ou encore le tout dernier Smartphone à la mode juste pour épater la galerie au lycée. Quelle niaiserie!!

Une grande déception après lecture de ce roman qui se lit pourtant très bien. Le style y est simple et plaisant mais l'histoire dont le concept aurait pu être sympathique se révèle finalement bancale et puérile.

Malgré tous ces défauts, j'avoue malgré tout avoir eu du mal à lâcher l'ouvrage et c'est sans doute cette qualité que possèdent les romans Young Adult, ils ont le pouvoir de chatouiller la curiosité de leurs lecteurs avec une bonne trame de fond mais ici, malheureusement, si le concept de téléréalité était une bonne idée, l'histoire qui gravite autour manque de maturité et de crédibilité qui fait chuter l'intérêt du livre.

Note : 5/10