Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

samedi 1 novembre 2014

A mains nues de Paola Barbato


A mains nues
Paola Barbato
Editions Denoël

Collection Sueurs Froides
Parution : 09.10.2014

Traduit de l'italien par Anaïs Bokobza

496 pages


Quatrième de couverture

Il a seize ans, une gueule d’ange, un avenir tout tracé. Un jour, il se rend compte qu’il peut tuer sans le moindre scrupule. Un monde nouveau s’offre à lui… 

Davide a eu une enfance choyée et sans histoires. Un soir, lors d’une fête, il est kidnappé et enfermé à l’arrière d’un camion. Tapi dans le noir, un inconnu lui saute dessus et tente de le massacrer. Terrorisé, Davide agit par réflexe et tue son adversaire. Il est alors conduit dans une cave, où il rejoint d’autres prisonniers. Comme lui, ils sont là pour s’entraîner à combattre et intégrer un jour l’élite des tueurs. Abasourdi, Davide comprend que son seul moyen de survie est de tuer. Il remporte chacun de ses combats. Un jour il décide de s’enfuir, mais l’organisation ne l’entend pas de cette oreille… 
Naît-on assassin? C'est la question que se pose Davide tout au long du roman lorsqu’il découvre qu’il peut tuer avec ses poings sans le moindre scrupule. Analyse psychologique très fine sur les rapports entre kidnappeur et otage, À mains nues raconte l’éducation par la violence d’un gladiateur des temps modernes.




Je remercie une fois encore les Editions Denoël pour cette jolie et sombre découverte car c'est véritablement un roman choc.
On comprend qu'il fasse partie de la collection Sueurs Froides car nous pénétrons ici dans un ouvrage noir, brutal, tragique, cinglant, barbare et cruel, mais addictif malgré toute la cruauté que nous sommes amenés à lire.
Addictif, dans le sens où l'auteur, Paola Barbato, manie avec habileté son récit et nous interdit de souffler. Bestial, car elle nous dresse un portrait cauchemardesque et inhumain en exploitant des êtres humains destinés à ne devenir que des bêtes sauvages, sans pitié, dans le seul but d'assouvir les plaisirs pervers d'une société bourgeoise.

Les qualités de l'auteur sont évidentes, car si l'histoire est atroce, Paola Barbato maîtrise tellement bien l'écriture qui lui ai nullement nécessaire de nous décrire des scènes gores pour effrayer, bouleverser ou affoler le lecteur, tout est merveilleusement et tragiquement bien écrit.
Quand on arrive enfin au point final, à la dernière page, la fin de ce roman nous assomme et finit de nous achever.

Un grand bravo à cet auteur féminine pour ce roman claquant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
La couverture de ce dernier est également sublime.

Ce livre peut sans doute déstabiliser car il est évident qu'il n'est pas forcément fait pour tous, mais il a au moins le mérite de sortir du lot et brise tous les tabous.

Si les réalisateurs de films sont actuellement très friands des best-sellers littéraires, je serai la première à proposer celui-ci.

Un beau coup de cœur!


Note : 9/10


Et si vous souhaitez vous procurer "A mains nues" de Paola Barbato, le lien est le suivant : http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/A-mains-nues