Petite présentation (par Cécile V.)


Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Cécile

Verba volant. Scripta manent.


Nombre total de pages vues

mercredi 15 octobre 2014

Un Choix de Nicholas Sparks




Un Choix
Auteur : Nicholas Sparks
Edition : Michel Lafon
Parution : 2009

Pages : 378
Genre : Littérature sentimentale
Traduit par Jean-Noël Chatain

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l'eau... La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin...
Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu'où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?


Un roman bouleversant ! Nicholas Sparks a de nouveau réussi à me liquéfier.

Terminer de lire un roman en ayant vider un paquet complet de mouchoirs, je crois qu'à ce stade, il n'est pas nécessaire de se poser mille questions. C'est un véritable coup de cœur pour moi.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle, fluide et possède un incroyable pouvoir hypnotique. Il est presque impossible de reposer le roman sans en avoir lu la dernière page.

Dès les premières lignes, l'histoire nous fascine et nous fait même sourire. On y découvre Travis Parker, vétérinaire et célibataire qui ne supporte plus de vivre seul et Gabby Holland, sa nouvelle voisine qui débarque un soir, hystérique, dans son jardin. De cette rencontre va naître une belle amitié qui va rapidement se transformer en un véritable amour. Leur couple va donner naissance à deux belles petites filles. Une vie paisible qui va malgré tout être frappée par un drame et placer Travis devant un véritable dilemme.

L'auteur réussi à nous noyer dans les émotions éprouvés par Travis. Un afflux impressionnant de sentiments nous submergent dans cette histoire. C'est aussi une belle leçon de vie et notamment en ce qui concerne les couples qui se séparent parfois pour de simples broutilles. Ici l'amour est plus fort que tout. Les sentiments se mélangent : la peine, la haine, l'angoisse des jours qui défilent sans que rien ne se produise, la peur, la solitude, le chagrin.

L'auteur narre son récit à la troisième personne et c'est d'ailleurs très bien pensé car cela donne aux lecteurs une plus grande capacité à ressentir les émotions de l'ensemble des personnages de livre.

On y découvre d'ailleurs la sœur de Travis, Stéphanie, personnage un peu burlesque et farfelu qui donne la petite pointe d'humour nécessaire.

Nicholas Sparks a véritablement le don de choisir ses mots avec justesse et passion et de nous porter avec lui dans de tendres histoires émouvantes et splendides avec de belles leçons de vie !