Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

mercredi 22 octobre 2014

Le mystère de l'homme au masque de fer, de Philippe GHIONGA

Le mystère de l'homme au masque de fer
Philippe GHIONGA
Editions Mélibée

150 pages
Parution : 06.2014
Prix : 15 euros


 

1665 – Jeune roi débutant son règne avec application, Louis XIV voit son trône menacé par la découverte d'un homme dont il ignorait, jusqu'alors, l'existence. Il le fait aussitôt arrêter et mettre au secret, après avoir couvert son visage d'un odieux masque de fer.
Voici le malheureux voué à l'oubli d'un internement sans fin, jusqu'à ce que Corbeau, un aventurier frondeur, ne se saisisse de l'affaire.
Au prix d'une enquête périlleuse l'opposant à la police royale mais aussi à des comploteurs sans scrupule, ce dernier va, dès lors, entreprendre de découvrir les raisons qui ont causé la disgrâce de l'infortuné afin de le sauver.
Né en 1970, Philippe Ghionga se passionne depuis l'enfance pour l'histoire. C'est donc naturellement qu'il a choisi le règne du « Roi Soleil » comme théâtre de son premier roman.


Je tiens tout d'abord à remercier énormément Julien, responsable aux éditions Mélibée pour ce partenariat littéraire. C'est le premier roman historique que j'ai été amenée à lire depuis bien longtemps et je dois dire que j'ai été agréablement surprise, d'une part par le récit et d'autre part par la plume de l'auteur.
Le mystère de l'homme au masque de fer, tente de décrypter comme son titre l'indique le mythe du prisonnier le plus célèbre et le plus mystérieux de l'Histoire de France. Philippe Ghionga mène de manière admirable son roman en faisant appel à de nombreux protagonistes historiques tel que Louis XIV, Saint Mars, Nicolas Fouquet, La Reynie,...
Le personnage principal de l'auteur, surnommé "le Corbeau" apporte la touche de sarcasme et d'insouciance au récit. Décidé à élucider l'énigme de cet homme au masque de fer, le Corbeau, ce personnage burlesque et frivole, nous entraîne dans des rebondissements avec une petit touche de modernisme qui nous fait apprécier ce livre dans son ensemble malgré tous les rappels à l'Histoire qui peuvent parfois être perçus comme difficilement digérables pour certaines personnes. Ici, l'auteur a su mettre en avant tout son talent, celui de romancier et celui de passionné d'Histoire.
Ces deux composantes font de son ouvrage un agréable moment de lecture.
Le style de l'auteur est simple et à la portée de tous même des plus jeunes qui pourraient sans aucun soucis lire ce roman historique.
Je regrette une seule petite chose, que le roman n'est pas été plus long et plus étoffé notamment sur sa fin.
Enfin, si vous souhaitez faire un grand plongeon et un magnifique voyage dans le XVIIème siècle au travers du mythe de l'homme au masque de fer, ce premier roman de Philippe Ghionga sera parfait.
Note : 7/10
Et si vous souhaitez vous procurer "Le mystère de l'homme au masque de fer" de Philippe Ghionga, le lien est le suivant : http://www.editions-melibee.com/livre.php?isbn=9782362523915