Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

mercredi 17 septembre 2014

Divergente - Tome 2 : Les insurgés de Veronica Roth




Divergente - Tome 2 : Les insurgés

Veronica Roth
Paru le 8 Novembre 2012
Edition Nathan

462 pages

Résumé

Un choix peut vous transformer ou encore vous détruire. Mais chaque choix comporte son lot de conséquences, et alors qu'elle est entourée d'une vague de mécontentement au sein des factions, Tris Prior doit encore essayer de sauver ceux qu'elle aime, ainsi qu'elle-même, tout en luttant contre des questions de douleur et de pardon, d'identité et de loyauté, de politique et d'amour.

Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles. La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables, et d'autant plus puissants. Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.



Mon avis



Si le premier  tome fut un coup de cœur pour moi, vous ne serez donc pas étonnés que le second fasse également partie de cette liste, à l'instar de la trilogie dystopique des Hunger Games qui reste malgré tout mon "chouchou".

Insurgent, le second volume de la trilogie Divergent, reprend à l'endroit même où nous avions laissé nos protagonistes : Tris, Tobias, Caleb et tous les autres.

Dans ce nouvel opus, on ne risque pas de s'ennuyer, les scènes s'enchaînent, se bousculent jusqu'à en être parfois déroutantes et au point de ne plus savoir où l'auteur souhaite nous entraîner. Mais finalement, c'est exactement ce que l'on recherche : être déconcerté.

Les qualités de l'auteur à reprendre certains éléments fournis dans le premier tome sont à souligner. Veronica Roth possède une capacité désarmante à rassembler l'ensemble des petits détails laissés dans le premier volume pour enchaîner glorieusement sur ce second opus des plus impressionnants.
Les personnages de Tris et de Tobias sont toujours autant attachants, ils vont et viennent, s'interposent dans les différents factions et on finit par faire connaissance avec les sans-factions.

Le point positif de ce second tome, c'est donc véritablement l'action qui nous séduit et qui nous transporte dans notre lecture malgré quelques dénouements parfois un peu faciles de mon point de vue. Côté romance, l'histoire d'amour entre Tris et Tobias est ambigu tout au long du roman mais ce dernier n'est pas le point le plus essentiel que l'auteur a souhaité mettre le plus en avant.

Enfin, c'est avec précipitation que je me suis plongée  sur le dernier tome, car la fin de ce second volume nous pousse assurément à en connaitre le dénouement final.