Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

dimanche 3 août 2014

Hunger Games Tome 3 : La Révolte - Suzanne Collins


Hunger Games Tome 3 - La Révolte
Suzanne Collins
Editions Pocket Jeunesse
417 pages



Quatrième de couverture 


Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer...



Mon avis


Il est bien difficile de quitter "les jeux de la faim" et leurs protagonistes. Jusqu'à ce dernier tome de la série, nous suivons avec un immense plaisir les aventures de Katniss, Peeta, Gale et tous les autres et c'est une grande tristesse qui nous envahi lorsque nous tournons la quatrième de couverture. Inoubliable saga en ce qui me concerne et Suzanne Collins réussi à nous entrainer dans un univers original et captivant, une ambiance sombre, lourde et prenante. On ressent une peur constante et l'omniprésence de la mort est partout. L'auteur sait véritablement tenir le lecteur en haleine et ce jusqu'à la dernière ligne, le dernier mot, jusqu'au point final.

Le plus troublant dans ce dernier tome, c'est le personnage de Katniss. Elle ne ressemble plus à la jeune femme que l'on a connu dans les deux premiers tomes. Fragile, marquée, Katniss devient une  jeune fille qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Toutefois sa volonté et sa détermination, son côté rebelle percera de nouveau au fil des évènements. Personnage ambigu jusqu'au bout, Katniss va nous surprendre, nous attendrir dans certains passages, nous agacer dans d'autres et nous émouvoir à la fin de ce dernier tome.

Inutile de rentrer davantage dans les détails sur cette fin de roman dans la mesure ou je ne veux rien dévoiler, mais sachez que celle-ci est à la fois attendue comme inattendue. Enfin, ce dernier tome est véritablement à la hauteur de mes attentes.


Si vous hésitiez encore à vous lancer dans la lecture des Hunger Games, mettez votre incertitude de côté et lancez-vous, vous ne serez pas déçus.