Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

samedi 22 juin 2013

Viens de terminer "Je reviens te chercher" de Guillaume Musso, en voici une rapide chronique.



Quatrième de couverture

Ethan, Jessie et Céline. Un homme, une femme et un enfant. Trois personnages qui vont se croiser, se détruire et s’aimer. Trois personnages qui n’ont plus que 24h pour ne pas franchir le point de non retour, le moment décisif où leur vie deviendra un enfer. Trois fois durant, une nouvelle chance de revivre leurs dernières heures et de comprendre ce qui les a amenés là, va leur être accordée.


Mon avis

Comme à son habitude, chez Musso, l’écriture est simple, l’intrigue se présente plus ou moins de la même manière comme dans chacun de ses livres et on en ressort à chaque fois comblé. "Je reviens te chercher" traite de sujets comme l’amour face à la mort, les démons du passé qui refont surface et qui viennent se frotter à la volonté de modifier le cours du destin. D'ailleurs, la manière dont Musso a représenté le Karma et le Destin est très originale...
L’histoire est basée sur une narration faite de rebondissements et même si certains phénomènes se répètent assez souvent chez cet auteur, pouvant en lasser certains (je n'en dirais pas plus), le processus propre à Musso fonctionne toujours aussi bien. La dimension surnaturelle est bien sûr comme à ses habitudes présente dans ce roman.
A l'approche des dernières pages, le rythme du récit s’accélère de plus en plus pour aboutir à une fin, comme toujours, surprenante et inattendue.
Un roman très facile à lire, pigmenté d’une jolie histoire d’amour où l'on assiste à une sorte d'expiation de soi.

Un très bon roman.