Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

dimanche 2 juin 2013

Ma chronique sur le roman "Et après..." de Guillaume Musso



Quatrième de couverture


A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.
Et puis, de nouveau, la vie.
Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...
Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres ?



Mon avis

J'aime vraiment cet auteur, de plus en plus. Aucun de ses romans ne m'a déçu et pourtant, le côté surnaturel qu'il adore ajouter à ses œuvres pourrait s'avérer déroutant, mais non, c'est un pur plaisir de lecture à chaque fois. Ses thèmes de prédilection sont présents : l'amour, les Etats-Unis, et comme je le disais à l'instant les situations où règnent une part de mystère. 

On s'attache aux personnages. Nathan reste le personnage principal de l'histoire et si au début il paraît froid et sûr de lui, on le découvre comme étant un être fragile, humain et attendrissant.
L'histoire est plutôt originale, surtout avec cette notion de "Messagers" que l'on découvre dans le roman et qui va d'ailleurs faire naître la rencontre entre Nathan et Garett Goodrich, un médecin possédant un don un peu particulier.

Le style est toujours aussi agréable à lire, tellement agréable que l'on tourne les pages sans vraiment faire attention que la fin est proche. Comme souvent dans les romans de Musso, nos nerfs sont mis à rudes épreuves. Si le début est un peu long pour la mise en place de l'histoire avec un petit retour en enfance, l'action va par la suite très vite s'accélérer et nous aurons presque la sensation d'être à bout de souffle.


Un très bon roman qui vous laissera de très bons souvenirs et que vous aurez difficilement envie de refermer.


La bande-annonce du film que j'ai également regardé. le lien