Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

mercredi 17 avril 2013

Ma petite chronique sur le roman "Fleur de glace" de Kitty Sewell

Voilà, enfin !! Je viens de terminer en ce début d'après-midi les 150 pages qui me restait à lire de ce magnifique roman...
Oui, magnifique, encore un. 



Quatrième de couverture

Une lettre en provenance du Grand Nord canadien, ce pays où quinze ans plus tôt il avait trouvé refuge, fait voler en éclats la vie de couple de Dafydd. Il serait le père de jumeaux adolescents... Il jure cependant ne pas avoir eu de relation avec leur mère ! Pour le prouver – et tenter de sauver ce qui peut l'être de son mariage – Dafydd décide alors de partir à l'autre bout du monde, sur les traces de son douloureux passé, à la rencontre de ses souvenirs mêlés de magie et de passion...

Mon avis

Comme je le disais au tout début de ma lecture, ce roman est tout particulièrement intéressant car on s’aperçoit rapidement que l'auteure possède une remarquable connaissance des grands espaces glacés canadiens. 
Le style pourrait pour certaine personne être perçu comme un peu lourd par la longueur du récit et les descriptions détaillées de l'environnement dans lequel se déroule toute l'histoire mais personnellement, j'ai trouvé plutôt très agréable et avantageux de lire ce roman avec autant de précisions. La description volontaire de l'auteure nous permet ainsi d'imaginer aisément le décor et nous plonge de manière plaisante dans l'histoire lui donnant encore plus de profondeur et de crédibilité.

On s'attache très facilement au personnage principal qu'est le Dr Dafydd Woodruff. On regrette peut être un peu le manque de précision sur le déroulement final entre Dafydd et sa femme Isabel, ce que devient Sheila et le devenir des jumeaux. Certes, on termine sur une belle émotion avec un père retrouvant son fils et la femme qu'il a toujours et le plus aimé. Enfin, la seule petite chose qui m'a un peu chagriné, c'est la vision un peu trop facile des retrouvailles entre un père et son fils, qui, ne s'étant jamais rencontrés auparavant, l'émotion et les interrogations sont trop peu présentes dans le récit.
Si je devais noter ce roman je lui donnerai, malgré tout, la belle note de 4/5, car la dernière moitié du livre est magnifiquement captivante.