Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

dimanche 21 avril 2013

Ma chronique sur le roman de Guillaume Musso "Parce que je t'aime"






Quatrième de couverture

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Mon ressenti sur ce magnifique roman... et un de plus !!

Ce n'est que le second roman de Guillaume Musso que je viens de terminer. Un auteur qui a su capter toute mon attention et encore une fois je suis tombée sous le charme de son écriture ...
Un couple est décimé par un drame ... Tout commence par la disparition de leur petite fille âgée de cinq ans à l'époque de la tragédie. Mais, cinq ans plus tard, jour pour jour, elle réapparaît au même endroit où celle-ci a disparu. Pleins de questions et d’événements tout aussi tragiques vont se mêler tout autour de cette mystérieuse disparition. 


A la lecture des premières pages, vous savez déjà que vous allez avoir du mal à vous en séparer. J'ai lu ce livre sur trois jours mais en seulement quelques heures, la première journée, j'en avais déjà lu la moitié.

Guillaume Musso arrive à vous emporter dans son univers, dans une si bonne ambiance que nous n'avons que pour seule envie, celle de tourner les pages et en savourer chaque ligne. 
Un vrai coup de cœur! Je ne peux pas encore dire que ce roman est celui que je préfère de G. Musso, étant donné que ce n'est que le deuxième que je lis après "Que serais-je sans toi?", mais je reste sur une très belle note et nostalgie de l'avoir déjà terminé.

Parce que j'ai trouvé cette phrase magnifiquement bien dite :
"Car là où on s'aime, il ne fait jamais nuit" extrait dans Parce que je t'aime de G. Musso