Petite présentation (par Cécile V.)

Petite présentation By Cécile V.

Ce blog, c'est celui d'une mordue de littérature. En effet, la lecture est ma passion et elle ne s'arrange pas avec l'âge pour mon plus grand plaisir.

Modestement, je souhaite juste démêler mes impressions, mes idées et mes suggestions qui me viennent lorsqu'entre mes mains, un livre s'achève, une dernière page se tourne, une histoire se finit et quand toute aventure de lecture prend fin. C’est alors que l’écriture rentre en jeu en tentant au maximum de trouver les mots justes, les tournures adéquates pour exprimer le fonds de mes pensées, de mes sentiments, de ce qui à mon sens aurait du être ou ne pas être. Bien évidemment, ce n’est qu’un humble avis qui ne se veut pas universel, ni juste, mais raisonné et pourquoi pas, vous apporter quelques bons conseils et pistes de futures nouvelles lectures.

Vous l'aurez sans doute compris, la lecture est un monde tellement à part, tellement supérieur que s’exercer à la critique n’est qu’une façon détournée de prolonger un instant cet événement hors du temps pour en jouir.

Verba volant. Scripta manent.

Nombre total de pages vues

samedi 30 mars 2013

Ma Chronique sur le roman "Que serais-je sans toi?" de Guillaume Musso



Ma Chronique : Que serais-je sans toi? - Guillaume Musso




Titre : Ques serais-je sans toi?
Auteur : Guillaume Musso
Editeur : Xo Editions
Nombre de pages : 297

Quatrième de couverture


Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour.
L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si…



Ma Chronique et mon avis sur ce roman

Avant de lire ce roman, je n'en avais encore jamais lu de cet auteur ; auteur dont tout le monde parle. J'ai voulu faire ma curieuse et surtout sortir un peu de mes lectures de récits de vie et de témoignages, qui je dois l'avouer sont parfois un peu trop tristes et finissent par me lasser avec le temps...

Je découvre un auteur riche de style, mêlant parfaitement le décor, la scène, les personnages... Parfois on passe d'un personnage à l'autre en ayant peur de ne pas s'y retrouver dans le déroulement de l'histoire et au final, c'est tout le contraire... On se plonge facilement dans la peau de chacun des personnages, Martin, Gabrielle, Archibald, Valentine, la petite Lizzie et même le personnel médical, ... Les scènes sont étonnement bien décrites que l'on serait presque capable d'en faire un tableau.

J'en retiens surtout une belle leçon sur la mort et l'amour, qui comme le dit G. Musso, il n'y a qu'entre ces deux mots que deux lettres de différence. G. Musso, dans ce roman, nous fait percevoir l'approche et l'attente de la mort comme quelque chose de beau voire de fascinant. Un hall d'aéroport où l'on attend sa destinée : soit la mort, soit la vie, comme ce fameux tunnel dont rapporte souvent les personnes ayant connu le coma et toutes ces choses que l'on y voit... Tout ceci est décrit de manière plutôt poétique... On arriverait presque à croire que la mort n'est pas si triste au final... 

Un roman riche en suspense dont on ne pourrait pas forcément penser à une issue de ce genre, bien qu'en arrivant sur les dernières pages du livre, on devine aisément que Martin va survivre à son accident, toutefois on ne s'attends pas à y croiser la mère de Gabrielle, toujours en vie mais dans le coma depuis de nombreuses années, laissant à la fin, sa place et sa vie au profit  de son futur gendre pour rejoindre Gabrielle et vivre enfin leur amour. Un roman riche en émotions malgré tout qui arrivera comme moi, si vous êtes facilement sensible, à vous décrocher quelques larmes...